Nos ressources, au naturel

Publié le 12 mars 2024 à 17:34

jean J’aimerais commencer cet article en remerciant deux pionniers du VIVANT, deux anges gardiens que j’ai eu la chance de rencontrer, d’échanger et de partager des instants de vie en leur compagnie. Ils peuvent représenter pour l’humanité un papa et une maman de coeur. Ils ont choisi de naÎtre le même mois ainsi que la même année et de partir à quelques mois d’intervalle :

Hommage à Irène GROSJEAN

Hommage à Jean Paul JOURDAN

 

Les êtres vivants sont connectés entre eux, à la nature, à la terre, à la planète Terre, au système solaire, lunaire et à l’Univers.

Un élan vers notre vitalité et consolidé notre énergie acquise (= QI acquis en médecine traditionnelle chinoise).

La première ressource : LA RESPIRATION


Quelle est notre principale alimentation ?

La première chose que fait le nouveau né en arrivant au monde est de respirer.
Nous consommons chaque jour 15 kg d’ air et nous respirons 25 000 fois jour et nuit.

Le cerveau consomme près de 40 % de l’oxygène respiré.

 

Les deuxièmes ressources : L’ ACTIVITE PHYSIQUE & LE REPOS

Concernant notre ADN, nous partageons 98,8 % de notre patrimoine génétique avec le chimpanzé et le bonobo, 98,5 % avec le gorille et 97 % avec l’orang-outan.

Au niveau morphologique, hormonal et cérébral, le corps humain est constitué pour être debout ; avoir le poids du corps en avant, une démarche sur la pointe des pieds, en mode petite course ; être actif / éveillé du levé du soleil au couché de soleil. Nous sommes des êtres circadiens.

Notre corps est notre première maison, il héberge 10 000 milliards des cellules humaines (muscles, yeux, cœur, os…) et 100 000 milliards de bactéries répartis à environ 500 espèces différentes. Les cellules qui composent notre corps sont dix fois moins nombreuses, notre corps est habité par dix fois plus de bactéries. Comprendre comment il fonctionne et le nettoyer est important pour maintenir une bonne cohabitation. Naturellement, les animaux sauvages jeûnent, se purgent, tout au long de leur vie. Les troubles digestifs touchent entre 50 et 75 % des populations dans les pays occidentaux.

Notre intestin contient environ 100 millions de neurones, il a son propre fonctionnement neuronal. Nos deux cerveaux sont en communication constante reliés à notre système hormonal, nos émotions et nos humeurs.

Concernant notre digestion et notre transit, le temps est compris entre 12h à 24h jusqu’à évacuation de la matière fécale dont la position la plus adaptée est accroupi. Cette dernière devrait être éliminée après chaque repas sinon cela engendre une fermentation et acidification corporelle.

Notre cœur abrite un trésor méconnu composé d’environ 40 000 neurones, qui jouent un rôle fondamental dans la régulation de notre système cardiovasculaire, mais aussi dans la communication avec notre cerveau. Ces neurones cardiaques, également connus sous le nom de neurones intracardiaques, forment ce que l’on appelle le « système nerveux intracardiaque ». Ils sont répartis dans le tissu cardiaque, principalement dans les ventricules, et sont connectés au cerveau par l’intermédiaire du nerf vague, une voie de communication essentielle entre le cœur et le cerveau. Il y a une interaction constante entre le cœur, le cerveau et les cellules. Par le passé, on considérait que le cœur réagissait constamment aux « ordres » envoyés par le cerveau sous forme de signaux neuronaux, mais de récentes recherches suggèrent que le cœur envoie en fait plus de signaux au cerveau que l’inverse : 80 % qui monte, 20% qui descend.

 

La troisième ressource : L’ ALIMENTATION

Physiologiquement et corporellement (viscères, dentition, …), le corps humain est conçu pour manger les fruits et un peu de feuilles vertes crus remplit de minéraux électriquement chargés.

Notre corps a besoin de 80 % de glucides, 10 % de protides et 10 % de lipides.

 

Outils disponibles :

FOCUS sur la mastication, les temps de jeûne (jeûne intermittent, jeûne hydrique, jeûne sec), le renforcement musculaire, la coordination et l’équilibre (la prorioception).

dans l’AMOUR & la GAIETE