« Si ton œil est malade, soigne ta tête mais ne néglige pas ton corps entier. » « Que l’alimentation soit ton principal remède. »
Hippocrate (né vers 460 avant. J.-C. dans l’île de Cos et mort vers 370 av. J.-C.), est un médecin et philosophe grec du siècle de Périclès.
Conseils Alimentation Chat/chien :
Pour les croquettes, avec une cuisson basse température de la viande, de la viande fraiche et celles avec des conservateurs naturels (comme l’argile), avec au moins 25 % de protéines, un taux de cendre en dessous de 7%, amidon (glucides) maxi 30%, un rapport protéines/phosphore au dessus de 35% (si en dessous de 25% mauvaises croquettes).
Vous pouvez inclure dans l’alimentation des fruits et des légumes, à donner en premier repas de la journée et/ou idéalement entre les repas de croquettes.
Pour une bonne hygiène corporelle, un rééquilibre et une autonomie ; vous pouvez :
- donner eau de mer isotonique ;
- faire des cures d’argile, de spiruline, de vinaigre de cidre ;
- alterner dans l’alimentation ail (3 fois par semaine : 1,5 gousse à diviser en 3 pour un chien de 16 kg), pépins de courge, huile coco (pendant 3 semaines, en intersaison) : soutien afin d’éliminer les toxines et les parasites ;
- faire jeûner son compagnon un jour par semaine (idéal pleine lune, nouvelle lune, quatrature).
A éviter : Les croquettes avec une grande quantité d’hydrates de carbone. Les produits du commerce standard. Les boites de conserve ou pâtées, ces produits sont riches en sucre, en colorants et en additifs chimiques. Ils sont potentiellement dangereux pour la santé de votre animal, sur le moyen, long terme.
Par exemple : vous pouvez remplacer les sticks pour l’hygiène bucco-dentaire par des carottes (avantages : dureté pour la mastication et le tartre, riche en bêta-carotène, stimule la digestion, antioxydant, bon glucide, aliment vivant …). A donner de préférence entre les repas.
Composition d’un repas pour un chien :
- 20 % de végétaux dont 25 % de fruits et 75 % de légumes,
- 80 % de produits animaux dont 50 % de viande, 20 % panse/feuillet, 15 % Abats, 15 % os.
Pour plus de détails sur les conseils et des informations concernant l’alimentation crue, ne pas hésiter à me contacter.
Conseil lecture :
Je nourris mon chien naturellement, SWANIE SIMON
Conseils Alimentation cheval :
Être vigilant sur la teneur en poussière de l’environnement, il peut être intéressant d’humidifier certains aliments juste avant la distribution. Chez un cheval âgé, le système digestif ne travaille plus aussi bien. L’apport en céréales peut être source de coliques. Chez un cheval retraité, son activité ne justifie plus de le complémenter. Dans ces situations, une alimentation sans céréales peut tout à fait convenir.